Les bretons ont pour habitude de raconter une légende lorsqu’on les interroge sur l’histoire du Golfe du Morbihan. Les larmes des fées d’Armorique, chassées de la forêt de Brocéliande, auraient donné naissance au golfe. Leurs couronnes de fleurs servirent à former les 365 îles. Lorsque l’on découvre réellement les lieux, on remarque une trentaine d’îles véritables, le reste étant de petits îlots ou des bancs de roche qui recouvrent environ 35 000 hectares.
Surnommée la « petite mer intérieure », le golfe se prolonge dans les terres par différents ruisseaux et fait le bonheur des amoureux de mer et de nature. Tout ici répond au rythme des marées et la découverte de ces trésors se fait en bateau, à l’image d’autres sites à travers la terre comme la baie d’Halong ou celle de San Francisco. Il faut dire que le golfe fait partie des plus beaux du monde, au même titre que ces destinations du bout du monde.
Plan du golfe du Morbihan
Chaque année, des milliers de bateaux se partagent ses eaux. La partie nord-ouest qui s’étend vers la rivière d’Auray ne possède pas de grandes îles mais les touristes apprécient de remonter le cours d’eau et profitent des nombreux méandres jusqu’à arriver au port du Bono, creusé en 1902 par des marins qui donnèrent à leurs embarcations le nom de forban.
Centre ville d'Auray côté port
La commune d’Auray abrite le port de Saint-Goustan et de nombreuses maisons à colombage, décor de films bien connus.
Plus à l’ouest se trouve la partie principale du Golfe qui comprend l’île aux Moines et l’île d’Arz, les seules à posséder le titre de commune. En dépassant Port Navalo, on tombe sur la partie la plus étroite du golfe qui compte 6 à 7 petites îles où se trouvent encore plusieurs menhirs qui émergent de l’eau. L’une d’entre elle est un havre de paix, l’île de Berder, avec ses magnifiques plages et ses paysages de carte postale. On peut la traversée à pied à marée basse par une petite chaussée qui mène jusqu’au village ostréicole de Larmor Baden. C’est de son port que partent les vedettes qui rejoignent l’île de Gavrinis.
Plage principale de l'ile aux Moines avec ses cabines de bains
C’est au centre de la petite mer que se trouvent les deux plus grandes îles du golfe du Morbihan. L’île aux Moines est la plus touristique car elle est très proche du continent. Son climat doux et ses spécialités ont fait sa renommée. A quelques minutes de Port Blanc, elle se visite à pied ou à vélo. L’île d’Arz est plus mystérieuse. Son littoral déchiqueté abrite de belles plages et est surtout célèbre pour ses huîtres. Uniquement accessible en bateau, l’île d’Ilur est à voir, le hameau a été magnifiquement restauré par les passionnés.
Port de Locmariaquer
Vue sur le golfe du Morbihan depuis le bord de mer de Locmariaquer
Au sud du golfe, Arzon et Locmariaquer marquent l’entrée du golfe et la séparation avec l’océan Atlantique (baie de Quiberon). Ces deux villes offrent des paysages changeants suivant que l’on soit côté Atlantique ou côté golfe. C'est ici que l'on trouve les belles plages du sud de la Bretagne. Les plages de Locmariaquer sont vastes et certaines offrent une belle vue sur Quiberon. En face (mais sur la rive opposée du golfe), les plages d’Arzon côté Atlantique sont très fréquentée en été. Celles du côté de St Gildas de Rhuys sont les mieux équipées.
Plage de Port Navalo à Arzon côté océan
Plus loin vers l’est, le golfe devient plus désert et se termine derrière l’île Tascon. C’est là que se trouve, dans un paysage de marécage, la réserve ornithologique de Falguerec. Des sentiers aménagés permettent de la traverser, une visite à effectuer à chaque saison tant le site est riche en espèces.
Au nord, Arradon et sa pointe sont l’une des destinations préférées des vacanciers sur le golfe. A ne pas rater, la petite chapelle pleine de charme sur l’île de Boëdic, puis plus loin, quand le golfe se resserre, Port-Anna, patrie des fameux sinagots. La presqu’île de Conleau et Vannes sont des décors inoubliables. La rivière longe les remparts.
Port de Vannes dans le centre-ville
Résidence des ducs de Bretagne - Vannes
Le bassin de St Goustin - Vannes - avec le port en arrière-plan
Le golfe du Morbihan se découvre tout au long de l’année, mais les habitués conseillent l’automne et le printemps pour ses somptueuses couleurs.